Nichoirs
Ces nichoirs ont été fabriqués par les arboriculteurs de Neunkirch spécialement pour abriter nos amis les mésanges. Elles vont bien nous le rendre en luttant efficacement contre toutes sortes de chenilles ainsi que les fameuses chenilles processionnaires.
Vous pouvez soutenir notre association en commandant les nichoirs au prix de 15€. Appelez le Président ou le Trésorier pour plus de renseignements. Voir rubrique Comité
A l'attention des sponsors
Dans le cadre de la lutte contre la chenille processionnaire, notre association a décidé de se lancer dans la fabrication de nichoirs à mésanges.
En effet, ces chenilles sont de redoutables prédatrices que les mésanges peuvent contribuer à éradiquer de manière écologique.
Ayant décidé de fabriquer 50 à 100 nichoirs bénévolement dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche de sponsors pour nous aider à financer l’achat du matériel destiné à la fabrication de ces nichoirs.
Une fois fabriquées, nous les remettrons aux mains du Club Vosgien, qui se chargera de les accrocher dans les forêts autour de Sarreguemines.
Une réception officielle avec la presse sera organisée avec tous les mécènes lors de ce transfert.
Le coût moyen d’un nichoir est de 15€ pièce.
Il sera possible d’obtenir un justificatif pour une réduction d’impôts à hauteur de 60% pour les entreprises.
Souhaitant que vous soyez nombreux à nous aider à améliorer notre cadre de vie, nous vous remercions de nous faire connaître rapidement la hauteur de votre engagement pour ce projet.
Vous pouvez nous contacter : arboriculteurs.de.neunkirch@gmail.com
NOTICE pour les nichoirs à mésanges
Afin de lutter contre les chenilles processionnaires qui colonisent les chênes, la mésange est la mangeuse de chenilles processionnaires par excellence, avec une consommation familiale de 300 à 500 chenilles par jour.
Ci-après quelques conseils de mise en place :
Fixer les nichoirs sur un support à une hauteur d’environ 3 mètres du sol.
L’entrée doit être exposée vers le soleil levant (ou sud-est), à l’abri des vents dominants et de la pluie (le soleil du matin est moins chaud que l’après-midi). Une chaleur trop élevée peut tuer les oiseaux.
Il a été constaté que des nichoirs mal orientés ne sont utilisés qu’à 50 %.
A noter que les nichoirs restent tout au long de l’année des abris à oiseaux contre pluie, vent, tempête ou soleil. Il a déjà été relevé jusqu’à 4 oiseaux par nid lors de mauvaises conditions météorologiques.
Vérifiez aussi le système d’accroche du nichoir. Résistera-t-il au poids d’un prédateur éventuel qui serait un peu trop curieux ? En effet, certains prédateurs peuvent essayer de faire tomber le nichoir, l’accroche doit donc être résistante.
FEVRIER :
Si vous avez acheté un nichoir, ne tardez pas à l’installer, les oiseaux vont commencer à partir à la chasse aux bonnes places. Laissez TOUJOURS le nichoir VIDE : ne pas mettre de paille ou de sciure. PAS DE NOURRITURE.
DEBUT MARS :
Ne touchez plus à rien : les oiseaux ont peut-être sélectionné votre nichoir
Attention, ne jamais ouvrir un nichoir lorsqu’une famille est installée ! Il y a d’abord la fabrication du nid (beaucoup d’allers-retours), la couvaison (grand calme / 13-14 jours), puis la nichée qui donne un mouvement incessant de rentrées et sorties de la part des parents nourrisseurs (18-20 jours).
Il faut attendre le départ des oisillons pour ouvrir le nichoir ! Guettez de loin : sans allers/retours et sans piaillements, vous pouvez l’ouvrir délicatement.
Pour vous rassurer : les oisillons, une fois envolés, ne retournent plus dans le nid.
MAI : LES OISILLONS VIENNENT DE S’ENVOLER – QUE DOIS-JE FAIRE ?
Le nid est tout beau tout propre !
Si les parents ont eu leurs petits tôt dans la saison, ils auront peut-être une deuxième nichée (entre avril et juillet). Si le nid est propre et sain, il ne faut rien toucher, les parents reviendront… peut-être…
Il reste un œuf.
Si le nid est propre, vous devez enlever l’œuf et laisser le nid tel quel dans le nichoir, les parents reviendront… peut-être…
Il y a des insectes dans le nichoir ! et/ou un oisillon mort.
La nature a fait son travail et l’oisillon ne devait pas être viable ! Le nichoir est l’habitat préféré des insectes et perce-oreilles ! Si le nid a des insectes ou bien s’il est humide, bref, si vous le trouvez « pollué », alors n’hésitez pas : jetez-le ! les oiseaux aiment le confort et la propreté, ils préfèreront déménager ou refaire un nid ! nettoyez bien l’intérieur du nichoir en suivant les conseils ci-dessous.
JUIN-JUILLET-AOUT : NE PAS TOUCHER
Il y aura peut-être une 2ème nichée, voir une 3ème si vous êtes chanceux !
SEPTEMBRE : LE GRAND NETTOYAGE
Il n’y aura plus de nichée avant le printemps prochain. On enlève le nid et on en profite pour admirer le travail car un nid est le résultat de centaines d’allers-retours le bec chargé de mousse, de plumes, de brindilles…
OCTOBRE – JANVIER : RAS
Vacances ! Rien à faire de particulier. Le nichoir servira peut-être à des oiseaux, des insectes ou des petits rongeurs pour s’abriter de la pluie ou du froid.
FEVRIER : 2ème GRAND NETTOYAGE – LE PLUS IMPORTANT de l’ANNEE
Les oiseaux repèrent les logements disponibles pendant tout l’hiver, mais la recherche s’intensifie à partir du mois de février, d’où l’importance de remettre le nichoir au propre à cette période. Durant l’hiver, le nichoir peut servir d’abri à des oiseaux, insectes et petits rongeurs qui laisseront quelques marques indésirables de leur passage (fientes…). Si vous voulez avoir toutes les chances de voir votre nichoir occupé, retroussez-vous les manches !
Comment nettoyer le nichoir ?
C’est vraiment utile de nettoyer un nichoir car un bon nettoyage peut limiter ou arrêter la prolifération de parasites ou d’agents pathogènes, mais surtout, les parents installent leur nichée dans un endroit propre, il faut donc le débarrasser des fientes, du nid, ou des plumes.
Décrochez le nichoir. Pour un nichoir classique, l’ouverture par l’avant vous donne une visibilité sur tout l’intérieur du nichoir.
Videz le nichoir. Même s’il est beau et tellement bien fait, il vaut mieux enlever le nid précédent**. Les mésanges (notamment) pourraient reconstruire un nid au-dessus du premier et prendre le risque de mettre leurs petits plus haut, donc plus près de la sortie. Un risque de chute pour les petits et une chance pour les prédateurs…
Nettoyez l’intérieur à la brosse avec du vinaigre ménager (ou de l’eau bouillante) ou un peu d’eau de javel si le nichoir semble avoir été occupé par des rongeurs (dans ce cas rincez minutieusement). Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de thym qui est un très bon désinfectant.
Débouchez les petits trous d’évacuation d’eau.
Laissez sécher à l’air libre et au soleil avant de refermer et raccrocher le nichoir